Coach sportif Lausanne
Pilates

Le Pilates apporte sérénité, satisfaction et équilibre.

Historique du Pilates :

Joseph Hubertus Pilates est né en 1880 en Allemagne. Il était un enfant chétif et c’est le sport qui lui permit d’acquérir une bonne condition physique. Il pratiqua de nombreuse activités physiques (boxe, ski, lutte, gymnastique) et se passionna pour l’étude du corps humain: musculature du corps, techniques orientales, etc…

La philosophie développée par Joseph Pilates :
La méthode Pilates est une gymnastique douce sans mouvement brusque et sans choc d’impact. Son objectif est d’établir un alignement naturel du corps et non pas de le sculpter. Pour cela, le corps fait appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs comme le plancher pelvien, les muscles fessiers et les muscles transverses de l’abdomen.

Selon Pilates, certains éléments de notre civilisation nuisent à notre santé et particulièrement les maladies liées au stress (douleurs musculaires, raideur, troubles digestifs,…). Dans son livre ‘’Return to life through Contrology ‘’ (Le retour à la vie grâce à la contrôlogie), Pilates explique qu’il faut faire travailler le corps et l’esprit en même temps, un corps sain et harmonieux permet d’accomplir les tâches quotidiennes de manière naturelle et satisfaisante en éprouvant même un certain plaisir.

Les principes du Pilates

La méthode Pilates consiste en un répertoire de plus de 500 exercices, qui s’effectuent sur un tapis de sol, ou à l’aide d’un des nombreux accessoires inventés par Joseph Pilates. Ses exercices sont empruntés au yoga, à la danse et à la gymnastique, mais ils comportent également un grand nombre de mouvement originaux, qui les distinguent de ces disciplines. La méthode Pilates représente ainsi une excellente technique de rééducation suite à un accident touchant le dos, les genoux, la hanche ou l’épaule, et aux traumatismes résultant de tensions répétitives. Pilates appréhende le corps comme un tout. Il en corrige les asymétries et faiblesses chroniques pour en restaurer un équilibre corporel et pour prévenir de nouvelles blessures.

Les fondements de la méthode Pilates reposent sur 8 principes de base :

1. La maitrise du mouvement : On réalise les exercices de Pilates en contrôlant et freinant le mouvement. On habitue ainsi les muscles à se maintenir en étirement.
2. La respiration : On réalise tous les exercices de Pilates en apprenant à gérer la respiration.

3. La fluidité

4. La précision : L’un des buts du Pilates est de mettre en action les muscles profonds de manière ciblée.

5. Le centrage : Coller le nombril contre la colonne vertébrale.

6. La stabilité : Apprendre à stabiliser les différentes parties de son corps.

7. Gérer l’amplitude des mouvements

8. L’antagonisme musculaire: Réaliser un mouvement tout en stabilisant le muscle opposé.

En appliquant ces 8 principes de bases dans les exercices de Pilates, vous changerez votre vie.