Coach sportif Lausanne
Athlètes

Athlètes

 

athletes - www.coach-sportif-lausanne.com

La préparation physique des athlètes

La préparation physique est un thème bien à part, pratiquée individuellement ou en collectif. Dans un esprit de compétition, le préparateur physique conçoit un programme bien précis en fonction de la discipline, du nombre de personnes et de la demande du client. Un diagnostic est effectué et suivi d’un bilan et de tests physiques permettant une évaluation bien précise de l’individu. La préparation physique fait partie intégrante du concept d’entraînement spécifique. Elle se centre sur les paramètres techniques les plus généraux afin d’améliorer les performances sportives. De ce fait, la préparation physique n’intervient pas directement sur les aspects technico-tactiques, même si elle les intègre dans son organisation générale.

Le sport et les techniques d’entraînements ont beaucoup évolué ces dernières années et les préparateurs physiques disposent aujourd’hui de méthodes d’analyse. Pour des résultats étonnants !

Types de sport : marathon et sports d’endurance, foot et sports collectifs, arts martiaux,…

      

Qu’est-ce que la rééducation :

Bien que la rééducation soit bien souvent dévolue aux physiothérapeutes et autres ostéopathes, le coach sportif participe au travail de récupération physique lors de blessures. Il fait parti du réseau de professionnels favorisant le retour du sportif à la compétition.

La rééducation est un travail de remise en forme suite à une blessure ou un accident. Le coach sportif trouve sa place dans une collaboration avec le monde médical (médecine du sport, ostéopathie, physiothérapie) grâce à la correction du geste sportif puis à la reprise d’un entrainement spécifique  adéquat. Le principe consiste à retrouver toute sa mobilité à travers des exercices bien précis et élaborés scrupuleusement afin d’être optimisé au mieux et dans un délai le plus court.

 

Quel type d’exercices :

  • Travail d’équilibre (proprioception)
  • Exercices à répétition
  • Travail mentale  (post-traumatique)